UNICEF - United Nations Children’s Fund
jobs-near-me.org
Appuyer le Gouvernement du Tchad à renforcer la prise en compte des droits de l’enfant dans la gestion des finances publiques
UNICEF works in some of the world’s toughest places, to reach the world’s most disadvantaged children. To save their lives. To defend their rights. To help them fulfill their potential.
Across 190 countries and territories, we work for every child, everywhere, every day, to build a better world for everyone.
And we never give up.
For every child, Hope
Malgré les atouts dont dispose le Tchad (revenus pétroliers, disponibilité des terres cultivables et un fort potentiel en élevage) et un support conséquent de la communauté internationale, près de la moitié de la population Tchadienne vit en dessous du seuil de pauvreté (42,5%) (INSEED, 2018) et se trouve dans une situation de vulnérabilité extrême. Cette situation est exacerbée par un contexte sécuritaire et politique assez fragilisée tant à l’interne qu’à tout au long des frontières du Tchad, notamment à l’est avec la crise soudanaise ; au sud par les attaques rebelles le long de la frontière avec la Centrafrique et celle liée au groupe Boko Haram le long de la frontière avec le Cameroun et le Nigeria ; à l’ouest par la nouvelle crise au Niger ; et au Nord par la crise Lybienne. En outre, cette situation de fragilité fut accentuée en 2022 par l’accélération des effets du changement climatiques, les incertitudes économiques et l’insécurité alimentaire créées notamment par la crise ukrainienne.
Les enfants, plus que tout autre groupe de la population, sont les plus affectées par ses crises multiples et cette vulnérabilité multidimensionnelle. En effet, 47% des enfants au Tchad vivent dans un ménage pauvre et représentent plus de 67% de la population pauvre. Dans une telle situation la protection sociale aurait été un levier pour faciliter l’accès des enfants aux services sociaux de base. Toutefois, selon les données de MICS 2019, seulement 1.6% de la population âgée de 15 à 49 ans est couverte par un programme de protection sociale au moment de l’enquête. Le faible financement domestique de la protection sociale, la fragmentation des programmes soutenues par les partenaires et l’absence de cadre institutionnel de coordination de la protection sociale sont des facteurs qui limitent la couverture et l’impact des programmes de protection sociale mis en œuvre dans le pays.
En outre, l’analyse des privations multiples des enfants dans leurs droits fondamentaux en éducation, santé, nutrition, protection, eau, hygiène et assainissement, etc, montrent que plus 50% des enfants sont privés de leurs droits dans au moins trois domaines simultanément. En d’autres mots plus de la moitié des enfants n’ont pas accès aux services sociaux de base pour se développer et atteindre leur potentiel. Cette situation s’explique aussi par le faible investissement de l’Etat en faveur des services sociaux de base avec moins de 20% du budget de l’Etat alloué cumulativement à l’éducation, la santé et la protection sociale alors que les standards internationaux recommandent d’allouer 20% du budget à l’éducation, 15% à la santé et au moins 3.5 % à la protection sociale. La faible pression fiscale du secteur non pétrolier combinée à la volatilité des recettes fiscales pétrolières, le manque de priorisation des secteurs sociaux, les faibles capacités des sectoriels dans la programmation budgétaire et le manque de transparence dans la gestion des ressources publiques sont des facteurs qui limitent l’impact des investissement publics en faveur des enfants.
Pour faire face à cette situation, le Gouvernement du Tchad et l’UNICEF, dans le cadre du nouveau programme de coopération 2024-2026, entendent mettre sur pied, la Composante Politique Sociale dans le but d’accompagner les efforts du Gouvernement et de ses partenaires dans les domaines des finances publiques, de la protection sociale et de la gouvernance locale pour la mise en œuvre du programme national de developpement (PND 2024-2028) en cours de finalisation.
How can you make a difference?
- Objectifs de la consultation
L’objectif de cette consultation est d’appuyer le Gouvernement du Tchad à renforcer la prise en compte des droits de l’enfant dans la gestion des finances publiques. Il s’agit spécifiquement d’appuyer :
- Le renforcement des capacités des acteurs de préparation de la loi des finances sur la budgétisation sensible au droit de l’enfant au Tchad ;
- D’appuyer les ministères sectoriels sensibles aux droits de l’enfant (éducation, santé, action sociale, hydraulique et assainissement, et femme et petite enfance) à faire la revue de leurs CDMT sectoriels pour améliorer l’intégration des droits de l’enfant dans leurs budgets sectoriels ;
- Appuyer le ministère des finances à s’approprier des résultats de la dernière enquête sur le budget ouvert et échanger sur les opportunités existantes pour améliorer les indicateurs sur la transparence budgétaire, la participation et le contrôle budgétaire au Tchad.
- Responsabilités/Méthodologie
La consultation sera structure en deux étapes. La première étape de la mission du consultant permettra d’abord de rencontrer les principaux acteurs de préparation de la loi des finances autour d’un atelier de 3 jours pour :
-
- assurer le renforcement de capacités desdits acteurs sur la budgétisation sensible à l’enfant ;
- appuyer les ministères sectoriels a faire la revue de leurs CDMT sectoriels pour mieux intégrer les droits de l’enfant dans leurs budgets sectoriels ;
- Identifier des responsables pour faire le suivi des recommandations de l’atelier.
A la suite de cet atelier, le consultant organisera une séance de travail d’une demi-journée avec les cadres du ministère des finances pour analyser les résultats de la dernière enquête sur le budget ouvert et préparer un plan d’action pour mettre en œuvre les principales recommandations en vue d’améliorer la transparence budgétaire, la participation citoyenne au processus budgétaire et le contrôle parlementaire.
- Résultats
A la fin de la mission, les résultats ci-après sont attendus :
- Les capacités de 30 cadres du ministère des finances et des ministères sectoriels sont renforcées sur la budgétisation sensible aux droits de l’enfant ;
- Les CDMT sectoriels des ministères en charge de la santé, de l’éducation, de l’action sociale, de l’eau et de l’assainissement, de la femme et de la petite enfance ont été revus pour mieux intégrés les droits de l’enfant ;
- Les résultats de l’enquête sur le budget ouvert 2023 sont partagés et discutes avec les cadres du ministère des Finances ;
Activités |
Dates |
Paiement |
|
Préparation des outils pour le renforcement des capacités des acteurs de préparation de la loi des finances |
Présentation Powerpoint, note d’orientation et canevas pour les travaux de groupe, agenda détaillé |
25 octobre 2024 |
40% |
Animation de l’atelier de 3 jours |
Rapport de synthèse de l’atelier, y compris les drafts de CMDT revues en annexe |
08 novembre ; |
40% |
Vulgarisation des résultats de l’enquête sur le budget ouvert auprès des cadres du MEF |
Résultats de l’enquête sur le budget ouvert partagés et discutes avec les cadres du MEF |
08 novembre |
20% |
V. Formation académique/Expérience/Compétences
- Diplôme académique requis : Master en Economie, Finances Publiques ou tout autre diplôme équivalent
- Expérience professionnelle requise : Une expérience professionnelle d’au moins 08 ans dans le domaine des finances publiques dont 5 ans dans l’assistance technique au Gouvernement dans la mise en œuvre des reformes sur les finances publiques
-
Compétences requises :
- Budgétisation sensible au droit de l’enfant ;
- Élaboration des documents budgétaires (budget programme, CDMT, plan annuel de performance, …) ;
- Génération des évidences sur les finances publiques ;
- Langues : Parler couramment le Français est exigé pour cette consultation ;
VI. Conditions de travail
Le/la consultant(e) utilisera son propre ordinateur. Durant la période du contrat, le/la consultant(e) sera assujetti/e aux dispositions en vigueur à l’UNICEF relatives à la sécurité, au respect des règles, normes et procédures régissant le personnel des Nations Unies et de l’UNICEF en particulier.
VII. Supervision
Le consultant travaillera sous la supervision du Chef Politique Sociale de l’UNICEF, et travaillera en étroite collaboration avec le spécialiste des finances publiques et le ministère des finances, les ministères sectoriels et les staffs des programmes sectoriels en éducation, santé, nutrition, wash, protection de l’enfant et genre.
VIII. Soumission des offres techniques et financières
Les candidats seront invités à soumettre :
-
- Une offre technique qui décrit d’une manière claire, précise et concise leur compréhension de la consultation et de la méthodologie proposée.
- Un CV récent
- Une offre financière en dollars US qui doit être une offre de rémunération tout compris (honoraires, frais de mission et autres frais pour la durée du contrat).
Les critères de sélection des candidats seront basés sur les qualifications, les compétences, l’expertise et l’expérience dans le domaine requis, et la qualité de l’offre technique et financière. Chaque dossier sera évalué d’abord sur ses mérites techniques, puis sur son coût. L’offre ayant reçu la note cumulée de l’offre technique et financière la plus élevée sera retenue.
L’offre technique est évaluée sur une échelle de 75. Une note minimale de 50 de l’offre technique est exigée pour être qualifiée.
L’offre financière est évaluée sur une échelle de 25. Le maximum de points est attribué à l’offre financière la plus basse des offres techniques qualifiées, les autres offres recevront une note inversement proportionnelle à l’offre financière la plus basse.
Les candidats sont invités à soumettre leurs offres financières en USD suivant le canevas ci-après :
Description |
Unité (jour) |
Quantité (jour) |
Prix Unitaire |
Cout total (USD) |
Honoraire journalier |
|
|
|
|
Perdiem journalier |
|
|
|
|
Voyage International (classe économique et le plus direct) si applicable |
|
|
|
|
Forfait mensuel de communication et connexion internet (si applicable) |
|
|
|
|
Frais de location de voiture (si applicable) |
|
|
|
|
Autres (A préciser) |
|
|
|
|
Total |
|
Réserves
L’UNICEF se réserve le droit de résilier le contrat et/ou de retenir tout ou partie du paiement si les règles et règlements concernant la confidentialité, l’éthique et les procédures de l’UNICEF et des partenaires ne sont pas respectés, si la performance n’est pas satisfaisante ou si les travaux/livrables sont incomplets, non livrés ou ne respectent pas les délais. Les livrables resteront la propriété de l’UNICEF.
Le/la consultant/e doit respecter la confidentialité des informations traitées pendant la mission. Les documents et informations fournis ne doivent être utilisés que pour les tâches liées au présent contrat.
For every Child, you demonstrate…
UNICEF’s values of Care, Respect, Integrity, Trust, Accountability, and Sustainability (CRITAS).
To view our competency framework, please visit here.
UNICEF is here to serve the world’s most disadvantaged children and our global workforce must reflect the diversity of those children. The UNICEF family is committed to include everyone, irrespective of their race/ethnicity, age, disability, gender identity, sexual orientation, religion, nationality, socio-economic background, or any other personal characteristic.
UNICEF offers reasonable accommodation for consultants/individual contractors with disabilities. This may include, for example, accessible software, travel assistance for missions or personal attendants. We encourage you to disclose your disability during your application in case you need reasonable accommodation during the selection process and afterwards in your assignment.
UNICEF has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UNICEF, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. UNICEF also adheres to strict child safeguarding principles. All selected candidates will be expected to adhere to these standards and principles and will therefore undergo rigorous reference and background checks. Background checks will include the verification of academic credential(s) and employment history. Selected candidates may be required to provide additional information to conduct a background check.
Remarks:
Only shortlisted candidates will be contacted and advance to the next stage of the selection process.
Individuals engaged under a consultancy or individual contract will not be considered “staff members” under the Staff Regulations and Rules of the United Nations and UNICEF’s policies and procedures, and will not be entitled to benefits provided therein (such as leave entitlements and medical insurance coverage). Their conditions of service will be governed by their contract and the General Conditions of Contracts for the Services of Consultants and Individual Contractors. Consultants and individual contractors are responsible for determining their tax liabilities and for the payment of any taxes and/or duties, in accordance with local or other applicable laws.
The selected candidate is solely responsible to ensure that the visa (applicable) and health insurance required to perform the duties of the contract are valid for the entire period of the contract. Selected candidates are subject to confirmation of fully-vaccinated status against SARS-CoV-2 (Covid-19) with a World Health Organization (WHO)-endorsed vaccine, which must be met prior to taking up the assignment. It does not apply to consultants who will work remotely and are not expected to work on or visit UNICEF premises, programme delivery locations or directly interact with communities UNICEF works with, nor to travel to perform functions for UNICEF for the duration of their consultancy contracts.
Apply
To help us track our recruitment effort, please indicate in your cover/motivation letter where (jobs-near-me.org) you saw this job posting.