Chargé·e National·e de Programme de Protection

  • Contract
  • Haiti
  • Posted 7 hours ago

Swiss Agency for Development and Cooperation

jobs-near-me.org

Introduction

La Confédération Suisse a une présence en Haïti depuis 2008. Depuis, elle s’est engagée à travers sa Coopération Internationale pour la gouvernance locale, l’agriculture et les ressources naturelles ainsi que pour l’emploi et le développement économique contribuant à améliorer les conditions de vie en Haïti. Dans son programme de coopération 2025-2028, elle met son focus sur la protection des populations les plus vulnérables et le renforcement de la résilience de la population et des institutions face aux aléas naturels. En ce sens, la Coopération Suisse contribue à la résilience et l’autonomie des acteurs haïtiens afin de réduire l’impact de la fragilité multidimensionnelle sur leurs vies. Le programme de coopération situe le nexus et la localisation au centre.

Dans le but de compléter son équipe dans le domaine de la protection des populations les plus vulnérables, la Coopération Suisse en Haïti cherche à recruter un·e Chargé·e National·e de Programme de Protection. La personne serait en charge de coordonner le programme de protection humanitaire (« Amélioration de la Protection des Populations les Plus Vulnérables d’Haiti ») qui met le focus sur la violence basée sur le genre (VBG) et la résilience communautaire. Le programme a pour but d’appuyer les communautés pour qu’elles renforcent leur expertise en prévention et réponse en matière de VBG et travaillent en réseau pour augmenter leur résilience afin de mieux protéger les populations vulnérables, particulièrement les femmes et les filles. Le projet se concentrera sur des actions concrètes de prévention de VBG et d’assistance aux survivant e s. en mettant l’accent sur la formation, le dialogue et la sensibilisation communautaire. La prise en charge holistique des survivant e s et l’appui psycho-social se situent au centre. Par ailleurs, le programme vise à appuyer les acteurs clés (institutions étatiques, organisations de femmes, organisations communautaires de base etc.) dans la coordination de leurs actions tout en valorisant le savoir-faire local. En ce sens, les apprentissages serviront à renforcer la gouvernance (dialogue institutionnel et coordination) des VBG à l’échelle des institutions locales et nationales avec des outils et compétences appropriés pour améliorer la prévention des VBG et l’assistance aux survivant e s. Le programme sera implémenté dans le Sud et la Zone Métropolitaine de Port-au-Prince (ZMPP) dans l’optique d’un effet multiplicateur à l’échelle du pays.

En outre, le/ la Chargé e Nationale de Programme Protection serait aussi responsable du programme de la protection sociale de la Suisse. Le programme a pour but de réduire l’impact des crises sur les ménages les plus vulnérables en améliorant leur autonomie et leur résilience et en permettant leur relèvement rapide en cas de désastres. En ce sens, il contribue à la consolidation de la mise en œuvre de la Politique Nationale de Protection et Promotion Sociales (PNPPS), coordonnée et régulée par le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST). Pour y parvenir, une contribution de la Suisse au Programme Alimentaire Mondial (PAM) permet de déployer un filet de protection sociale déjà testé et développé conjointement avec les autorités locales dans le département du Sud.

Responsabilités et fonctions principales

Niveau stratégique :

  • En collaboration avec le Responsable Nationale de Programme Senior (RNPS), participer activement à la planification, au suivi, au contrôle et à l’évaluation continue du programme de la Coopération Suisse aux niveaux stratégique, programmatique et opérationnel. Analyser le développement du contexte du portefeuille ;
  • Analyser et évaluer les propositions de projets opérationnels et financiers présentées à la Coopération Suisse, notamment dans les domaines thématiques assignés (Protection). Préparer des propositions de crédit/ documentation de projet/ demandes de financement.
  • Identifier, analyser et recommander de nouveaux projets et opportunités de partenariats.

Planification, suivi, contrôle et évaluation opérationnelle

  • Planification, suivi, contrôle et évaluation continue du programme et des projets développés ou cofinancés par la Coopération Suisse dans le cadre du portefeuille assigné (Protection).
  • Assurer l’évaluation et une interpellation continue des activités et des acteurs accompagnés ;
  • Analyse et évaluation des rapports présentés à la Coopération Suisse sur les aspects programmatiques. Préparer les rapports internes selon le système de cycle de projets établi à la Coopération Suisse ;
  • Visites périodiques des projets et activités sur le terrain (environ 1 fois par mois) ; élaboration de rapports de suivi et de contrôle.
  • Donner l’appui-conseil technique et méthodologique aux partenaires (nationaux et internationaux) pour le bon déroulement des programmes. En particulier, appui aux partenaires avec les processus relatifs à la gestion de projets sensible aux conflits et l’application de l’approche transformative de genre et l’approche psychosociale.
  • Appuyer le/ la responsable de communication afin de garantir une communication substantielle sur le portefeuille assigné (Protection).
  • Conduire et appuyer les comités opérationnels et stratégiques de pilotage des programmes.

Représentation

  • Préparation de présentations sur le programme et les projets du portefeuille assigné (Protection) sur demande.
  • Représentation de la Coopération Suisse, lorsque nécessaire/ sur demande, dans les espaces de coordination humanitaire, en assurant la visibilité et l’influence de la Suisse dans ces espaces (par exemple Cluster Protection)
  • Participer aux réseaux thématiques de la Direction du développement liés aux portefeuilles assignés (Protection).
  • Établir/ maintenir un réseau de contacts et participation à des réunions avec les organismes multilatéraux, gouvernementaux et non gouvernementaux qui travaillent sur des questions humanitaires en lien avec le portefeuille assigné (Protection), y compris les ONG suisses.
  • Organisation d’événements et d’ateliers liés aux activités de la Coopération Suisse en Haïti.

Tâches spéciales

  • Être responsable pour le dossier genre (Gender Focal Point) et la Gestion de Projets Sensibles au Conflit (GPSC) à la Coopération Suisse et assurer leur transversalisassions dans tout le portefeuille de la Coopération Suisse selon les priorités définies. Appuyer/ organiser des formations pour le staff de la Coopération Suisse (bureaux à Port-au-Prince et Port Salut) dans ces domaines. Dans le cas d’implémentation des programmes dont l’égalité de genre est le principal objectif et un élément clé de sa conception et des résultats escomptés (programmes “Gender principal/ signifiant“) appuyer les partenaires dans la réalisation de l’analyse genre et contrôler/ assurer la qualité de l’analyse genre.
  • Participer aux réunions ordinaires et extraordinaires de la Coopération Suisse et contribuer notamment à la planification stratégique quadri annuelle, à la revue et planification annuelle et au suivi ainsi qu’au monitoring du contexte.
  • Travailler en concertation étroite avec l’RNPS pour la promotion du nexus, la localisation et des synergies programmatiques ainsi que de l’approche territoriale entre les projets du portefeuille de la Coopération Suisse.
  • Sur demande/ si besoin planifier, implémenter et faire le suivi aux “petits actions humanitaires” dans le domaine assigné (Protection).
  • Contribuer à l’organisation de missions d’échanges et de visites de collègues de la Centrale
  • Contribuer à la mise en œuvre et au respect et de consignes de sécurité et des règles du système de contrôle interne de la Coopération Suisse.

Qualifications requises

  • Diplôme universitaire (bac + 5) de préférence en science sociales, science politique, études en développement/ affaires humanitaires, relations internationales ou toute autre discipline connexe. Maîtrise obligatoire, PhD est un plus.
  • Expérience d’au moins 10 ans dans une fonction similaire dans le domaine de la coopération internationale avec une exposition sur le terrain, comprenant de préférence une organisation internationale, une agence de coopération ou une ONG internationale. Au moins 10 ans d’expérience dans la gestion et le cycle des projets et le suivi (planification opérationnelle et financière, suivi et reddition de comptes opérationnels et financiers) dans un contexte de fragilité et crise.
  • Connaissances et expériences en matière de l’aide humanitaire et la coopération internationale (cadre institutionnel, enjeux etc.).
  • Excellentes connaissances pratiques et théoriques des domaines de la protection humanitaire, le genre, les droits humains, la gouvernance, la résilience et la protection sociale.
  • Maîtrise des outils méthodologique pertinents, notamment la Gestion de Projets Sensibles au Conflit (GPSC), approche psychosociale, l’analyse de genre
  • Être familier avec le contexte, en particulier les questions politiques et sociales en Haïti. Très bonne connaissance des milieux gouvernementaux et non gouvernementaux (publique, privé, société civile) dans les domaines de la protection humanitaire, le genre, les droits humains et la protection sociale au niveau nationale et locale avec un focus spécifique sur le Grand Sud.
  • Très bonnes connaissances des acteurs internationaux et locaux (UN, ONGs etc.) actives dans le domaine protection humanitaire, le genre, les droits humains et la protection sociale en Haïti.
  • Expérience de facilitation des processus et de travail dans une optique d’atteindre des résultats de changement.
  • Maîtrise du français et du créole ; la connaissance de l’anglais et l’espagnole est un avantage. Maîtrise des outils informatiques les plus courants tels que Word, Excel, Outlook, PowerPoint etc.
  • Être capable d’analyser le contexte et de promouvoir des solutions ; avoir une bonne capacité de conceptualiser et à organiser le travail de manière efficace et efficiente ; avoir une bonne compétence dans la facilitation des processus de changement.
  • Avoir d’excellentes compétences et grande facilité dans la rédaction de textes.
  • Être ouvert à apprendre et à appliquer de nouvelles méthodes et outils de travail.
  • Volonté de travailler dans un contexte hautement fragile qui demande de la flexibilité professionnelle et personnelle ; volonté de travailler étroitement avec des acteurs communautaires haïtiens (par exemple des organisations communautaires de base)
  • Esprit d’équipe, sens des responsabilités, honnêteté, intégrité, rigueur, autonomie dans le travail et disponibilité pour le travail ; être disponible pour travailler en coordination avec tous les acteurs de l’aide humanitaire et du développement.
  • Avoir une grande disponibilité pour voyager dans le pays et occasionnellement à l’étranger et s’intéresser au multiculturalisme ; être sensible à la gestion de la sécurité et être prêt à appliquer toute instruction, le cas échéant.

How to apply

Les candidat.e.s intéressé.e.s sont invité.e.s à envoyer leur dossier (lettre de motivation, CV, copie de la carte d’identité et des certificats/diplômes pertinents, minimum deux (2) références professionnelles) à l’adresse suivante:

[email protected]jusqu’au 10 mars 2025 à 23h59.

Veuillez indiquer le titre du poste comme objet du courriel ainsi que votre nom et prénom. Si le titre de poste n’est pas spécifié, votre candidature ne sera pas prise en considération.

Seules les candidatures envoyées par courriel seront traitées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Seules les candidatures présélectionnées seront contactées.

To help us track our recruitment effort, please indicate in your cover/motivation letter where (jobs-near-me.org) you saw this job posting.

Job Location